TPE : Le Tour de France de Rivalis fait étape en Méditerranée

Rivalis MediterranéeCommuniqué de Presse – 26 juillet 2017

Le groupe Rivalis conforte son implantation dans le grand Sud avec son équipe de 31 conseillers en Paca et Languedoc Roussillon. La tête du réseau national a confirmé le succès Rivalis Méditerranée lors de son étape de tour de France le 22 juin 2017 à Aix en Provence. Cette entité a été mise à l’honneur par la chaîne M6 avec deux récents tournages de l’émission « Cauchemar en Cuisine » réalisés en région Paca. Sa prochaine rencontre se tiendra le 28 juillet à Marseille, à la Valentine au restaurant O’Franco Thaï plébiscité par Philippe Etchebest.

Le groupe Rivalis soutient au quotidien les patrons des TPE dans leur organisation et leur gestion d’entreprise. Les TPE de moins de 20 salariés représentent 91,7% des entreprises en PACA (Dirrecte, 2013) et 96 % en Languedoc Roussillon (CCI Languedoc Roussillon 2016). Parmi elles, une forte densité de microentreprises caractérise la région Méditerranée, spécificité renforcée par un tissu productif à dominante tertiaire très orienté vers les activités touristiques (INSEE 2014).

Des partenariats nationaux actifs dans le Sud au plus près des artisans… restaurateurs en tête !

 

Pour mieux coller aux préoccupations quotidiennes des patrons dans le pilotage de leurs entreprises, et particulièrement à celles des artisans, le groupe Rivalis a signé différents partenariats nationaux : avec l’Union Nationale des Entreprises du Paysage (UNEP), avec les Meilleurs Ouvriers de France et avec la chaîne M6 pour « Cauchemar en Cuisine », élue série réalité de la saison (TV Notes 2017). Cette émission place au-devant de la scène les restaurateurs en difficulté. En coulisses les conseillers Rivalis ont pour mission de les auditer en amont, les préparer et les assister dans leur gestion et toute leur organisation. Dans le cadre de l’émission, Rivalis offre un accompagnement de 6 mois qui se pérennise dans la plupart des cas. Car si les établissements mis à l’honneur par la chaîne M6 enregistrent souvent une croissance  de 20 à 30 % de leur chiffre d’affaires due à l’émission, l’enjeu suivant est de maintenir leur rentabilité sur la durée. Au printemps, le focus a été mis sur la région PACA avec un premier tournage dans un restaurant de Marseille diffusé le 4 mai dernier. Un second tournage a été réalisé à Nice ; sa diffusion est programmée pour la fin de l’été. La chaine reçoit chaque mois des centaines de candidatures et les meilleures émissions ont enregistré des audiences de 6 millions de téléspectateurs. Preuve du succès de ce partenariat et de sa pertinence pour le soutien des TPE, l’emblématique chef étoilé Philippe Etchebest, star de Cauchemar en cuisine, a choisi de poursuivre l’émission… alors qu’il vient juste d’ouvrir début juillet à Bordeaux une nouvelle enseigne à son nom qui l’incite à réduire ses activités télévisuelles.

Rivalis partenaire de Cauchemar en Cuisine

La prochaine rencontre de Rivalis Méditerranée aura lieu le 28 juillet à Marseille au restaurant O Franco Thai sujet de l’émission Cauchemar en Cuisine diffusée le 4 mai 2017.

En PACA et Languedoc Roussillon : 31 conseillers experts locaux au service des petits patrons

Rivalis Mediterranee Philippe Cavanne

 

Si le commerce, la restauration et la construction sont les domaines de prédilection géographique des membres de Rivalis Méditerranée, leur champ d’intervention va bien au-delà des critères d’activité et d’effectifs des entreprises. Comme en témoigne un de leurs représentants sur Montpellier : « Ce qu’il faut retenir, c’est l’apport que nous pouvons donner à toute entreprise qui n’a  pas de DAF, pas de contrôleur de gestion, pas de DRH, pas d’organisation, etc.. ». Les patrons de TPE, qu’ils soient artisans, professions libérales, commerçants, créateurs ou encore repreneurs d’entreprises, sollicitent le réseau Rivalis le plus souvent via le portail « Petite Entreprise.net ». 31 conseillers Rivalis sont mis à leur disposition sur la région Méditerranée, répartis sur 11 départements qui couvrent le grand Sud de la France depuis les Alpes Maritimes jusqu’à l’Aude, en passant par la Corse et l’Ardèche. Le soutien apporté par les experts-conseillers repose à la fois sur l’accompagnement humain et sur un logiciel de gestion qui calcule la rentabilité de l’entreprise en temps réel, moyennant un abonnement mensuel ou annuel. Parmi les champs d’expertise les plus pointus que propose le réseau Rivalis Méditerranée, on trouve : l’organisation administrative et comptable, le document unique, la création d’entreprise, la recherche de financement, la trésorerie, le suivi journalier, la projection, etc… et certains corps de métier.

A propos de Rivalis :

Le groupe Rivalis est indépendant. Fondé par Henri Valdan en 1994, il est dirigé par ses fils Damien et Lionel

  • 335 conseillers répartis sur la France et les Dom Tom
  • 12 500 entreprises suivies.
  • 7 régions couvertes : Nord, Ouest, Aquitaine, Méditerranée, Centre, Ile de France et Est

 

Contact pour renseignement ou rendez vous :
Francis Becamel, président   06 64 82 29 28     francis.becamel@rivalis.fr      www.rivalis.fr

Contact Presse :
Christine Mottet    06 50 82 47 21     c.mottet@com-essentielle.fr

 

Laissez un commentaire