L’abcedaire essentiel de l’entrepreneur

Qualités entrepreneurQuelles sont les qualités essentielles à acquérir ou à développer pour un entrepreneur, qu’il soit en création ou en reprise d’entreprise ? Petit tour d’horizon à compléter selon sa vision, son expérience et sa vision….

Anticipation…. Savoir organiser
Un bon entrepreneur établit un plan à l’année et s’y concentre. Discipliné, il évite de se disperser, de s’éparpiller et dépenser inutilement son temps, son énergie et son argent… pour mieux faire face aux imprévus !

Courage … Oser prendre des risques
Face aux nombreux défis, conserver le cap et faire face tel un capitaine à la proue de son navire… Cette qualité de combattant permet d’entreprendre tous les projets sans ployer sous les difficultés et de rester positif malgré l’adversité.

Détermination Conserver un effort constant
Fournir le même travail, en temps de réussite ou d’échec… pour toujours repartir du bon pied quoi qu’il arrive. Et pour pouvoir mieux rebondir : se former pour étudier la concurrence ou affirmer ses compétences en savoir faire ou savoir être.

Ethique… Rester honnête et droit
Avoir la confiance de ses clients comme de son équipe est un gage de réussite : c’est la clé de la fidélisation et de la qualité du travail.

Imagination…. Avoir l’esprit créatif
Avoir de bonnes idées, voire une idée unique, donne une longueur d’avance et donc un avantage sur la concurrence. Faire en sorte d’être suivi soi, avec son idée/projet/produit, plutôt que la tendance

Management… Devenir un meneur
Diriger s’apprend : si la capacité à devenir leader est naturelle chez certains, il est pour chacun toujours temps d’apprendre et de s’améliorer sur ce point. Etre leader, c’est savoir amener les autres à vous suivre, marquer les esprits par votre influence et savoir trouver l’accord… sans imposer ses convictions ni sa façon de voir les choses. Et savoir déléguer…

Optimisme … Positiver
Rester optimiste pour trouver les solutions aux situations les plus épineuses. Ne pas foncer tête baissée… mais savoir sauter le pas quand son projet est envisageable et réalisable.

Réseau… Créer son faisceau de contacts
S’ouvrir aux autres et côtoyer différents milieux permet de se constituer un carnet d’adresses, véritable terreau pour la croissance de l’entreprise : les réseau est utile pour son essor, pour ses partenariats et pour sa réputation.

Self control … Gérer les situations de crise
Savoir prendre « le lead » et garder son sang-froid en situation de crise. Pour ce faire, s’assurer d’être suffisamment stable émotionnellement pour ne pas se laisser submerger par le doute ou l’angoisse… dans le cas contraire, s’octroyer quelques séances de coaching en ce sens.

Valorisation… Mettre en avant ses connaissances
Prouver que l’on connait son sujet auprès de ses partenaires et ses clients. Avoir de l’esprit, de l’intelligence et une passion motrice pour son projet : cette combinaison fait gagner la confiance de tous et construit la réputation professionnelle.

Et vous ? Qelles sont vos qualités essentielles dans votre vie d’entrepreneur ?

Laissez un commentaire