Comment bien préparer une interview ?

Classé dans : Conseil, Presse, TPE Independants | 0

Un face à face avec un journaliste de s’improvise pas. Et pourtant, nombreux sont ceux qui se lancent dans une interview sans se préparer avant. Et regrettent après coup de lire dans la presse ou sur un blog des informations erronées. Ou découvrent une photo peu flatteuse. Ou s’avèrent frustrés de « ne pas avoir tout dit » au bon endroit et au bon moment…

Et pourtant, rencontrer un média est d’abord et avant tout une opportunité à saisir, qui rappelle le fameux précepte « vous n’avez pas deux fois l’occasion de faire bonne impression ». C’est aussi et surtout un formidable double privilège ! Celui d’une rencontre entre deux mondes : le votre, que vous soyez un dirigeant ou un commercial (ou les 2 !), que votre marché soit en B to B ou en B to C, que vous vendiez un produit ou un service… et celui du journaliste, issu d’une rédaction ou free lance, pressé par le temps, tenu par une audience. Chacun se place du côté de la table face au micro ou au stylo avec ses propres codes, son jargon, ses valeurs, ses filtres, ses objectifs tacites ou implicites (mais jamais évidents). Seul leur enjeu est commun. Et il tient en un seul mot : intéresser.

Tel a été le cas lors de l’interview réalisée en mai 2017 entre le représentant de la région Méditerranée de Rivalis et le Journal des Entreprises. Comme en témoigne l’article paru dans l’édition de juin 2017 du Journal des Entreprises PACA.

Rivalis Mediterranee et Journal des Entreprises

Pour télécharger l’article : Rivalis Mediterranee et Cauchemar en Cuisine

Bientôt sur cette page, quelques clés essentielles pour bien préparer votre interview ….et la réussir !

Laissez un commentaire